Les vacances ou les congés, sont des moments idéaux pour casser avec la routine. C’est justement dans cette perspective, que la location de logements insolites est proposée par des établissements d’hôtellerie de plein air, pour le bonheur de leurs visiteurs. Et ça en vaut la peine ! Passer des vacances hors de commun, ne se limite pas seulement au changement de lieu, au tourisme. C’est aussi trouver un logement hors du commun, qui procure luxe et confort. Afin de vous plonger dans la réalité des logements insolites, notre rédaction vous en propose une sélection.
Les maisons de Hobbit
Les maisons de hobbit trouvent indubitablement, leur place dans le landerneau des logements atypiques modernes. Avec leur architecture vernaculaire traditionnelle du peuple Hobbit, les maisons de hobbit séduisent aussi bien par leur décor que par le confort qu’elles procurent. Elles sont rares.
Elles sont construites en techniques et matériaux de construction rudimentaires, inspirées des logements d’animaux de la forêt. Elles sont en effet, des habitations en forme de trous, huttes-cabannes, cottages-chaumières nichées et intégrées à fleur de terre dans des environnements de nature sauvage, enchanteresse voire féerique. Aussi convient-il de noter que les maisons de hobbit sont généralement longues et relativement basses, avec des niveaux de confort intérieur boisé. Si les maisons de hobbit sont vues comme des logements archaïques, ce n’est pas pour autant vrai de penser qu’elles sont moins luxueuses !
La cabane
Construite en bois à l’instar des cottages, la cabane est un logement insolite qu’on rencontre dans la plupart des campings européens. Elle présente un décor pittoresque, à travers sa toiture et ses portillons. On en trouve même avec une terrasse en bois. Il existe encore une gamme variée de cabane. Hormis la cabane simple, il y a la cabane sur pilotis. Cette dernière, souvent construite à hauteur des arbres à plus de deux mètres du sol, dans un paysage verdoyant, suscite admiration chez les amoureux de campings insolites. D’une capacité d’accueil qui varie généralement entre deux et trois places, elle offre à ses locataires, la possibilité de dormir la tête dans les étoiles.
La péniche
Type de bateau de transport fluvial, adapté au transport de marchandises, sèches ou humides, accessibles et couvertes par des panneaux coulissants ou amovibles, la péniche peut servir d’habitation.
Encore appelée » Houseboat » en anglais, la péniche se présente comme une véritable habitation sur l’eau, qui allie confort et luxe. Il n’est point important d’apprendre aux amoureux de transport sur mer, à quoi ressemble le confort que procure ce type de logement hors du commun. En effet, avec son intérieur meublé et décoré comme dans une véritable maison, la péniche offre tout le nécessaire pour un séjour réussi. Néanmoins, d’autres logements atypiques procureraient un confort similaire au houseboat, tant bien qu’ils ne soient pas établis sur l’eau.
La yourte
La yourte est un logement atypique, relativement préféré par les amateurs de camping insolite. Elle est une habitation de type familiale, ayant une pièce unique située autour d’une poêle. Elle est traditionnellement utilisée par les nomades qui se déplacent de pâturage en pâturage, car étant une habitation facilement montable et démontable. Elle est remarquable par sa taille standard qui peut atteindre une hauteur maximale de 2,30 m et minimale de 1,50 m, pour une yourte d’un diamètre de 5,80 mètres. Véritable logement dépaysant d’une surface allant de 9 m² à 122 m² les yourtes ont une capacité d’accueil relativement considérable et ne manquent pas de luxe, pour assurer à leurs habitants un séjour inoubliable. À part la yourte, il existe d’autres habitations nomades plus attrayantes à explorer.
La roulotte
La roulotte est un logement nomade clos sur roues, qui possède la capacité d’accueillir toute une famille. Elle est généralement utilisée par des itinérants comme les Tsiganes, forains, circssiens, cylindreurs, bergers et notamment les touristes dans le cadre de locations de vacances. Avec la roulotte, le luxe et le confort ne sont pas de vains mots.