Région préférée des Français, la Bretagne se visite également l’automne. Entre terre et mer, la province est idyllique pour faire le plein d’air frais. C’est aussi un moment opportun, afin d’éviter les foules durant l’été. Pour savoir quel site visiter, découvrez, où passer des vacances en Bretagne en automne ?
Dans le golfe du Morbihan
Situé entre Terre et Mer, le golfe du Morbihan est l’endroit idéal pour une location de vacances en Bretagne. L’automne est la période idéale pour observer les paysages changeant au cours des marées. C’est également l’opportunité de visiter les îles (Arz, l’île aux Moines…) et les parcs à huîtres de la région. À cette période, le climat est encore propice pour les balades malgré quelques jours de pluie, la météo reste clémente. Le golfe du Morbihan est également agréable pour profiter des villes telles que Vannes ou Lorient. Le département se visite aussi côté terre, avec plusieurs villages de caractères comme la Gacilly ou Rochefort-en-Terre. C’est donc une destination d’arrière-saison idéale, afin d’éviter la foule lors de l’été.
À Rennes, la capitale de la Bretagne
La période automnale est parfaite pour profiter de la capitale bretonne. La saison offre de belles journées et permet aux visiteurs de découvrir les charmes de la ville. En cas de mauvais temps, il est aussi possible de se réfugier dans les nombreux musées (l’écomusée, musée des beaux-arts, musée de Bretagne…) que compte la capitale. Lors de l’été indien, Rennes propose de nombreux événements artistiques à sa population et ses touristes. Les festivals et autres manifestations animent les rues. On retrouve notamment le festival du Grand Soufflet ou la Biennale d’art contemporain. En outre, la cité rennaise dispose d’une architecture forte et singulière grâce aux mosaïques Odorico. Rennes est un compromis intéressant pour les amateurs de culture et d’histoire.
Sur les bords de la Rance
L’automne reste la saison absolue pour se balader le long des rives de la Rance. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid pour pédaler. Les chemins sont aménagés afin de se promener à vélo le long du halage. Il est conseillé de partir depuis le pont de Dinan-Lanvallay afin de prendre la voie verte qui mène jusqu’au port de la Hisse. Lors de cette balade, c’est l’occasion de partir à la découverte de nombreux oiseaux comme les hérons cendrés ou les aigrettes. Il est aussi faisable de partir depuis Saint-Briac ou du Cap Fréhel. Effectuer une sortie à vélo à cette époque de l’année, c’est la possibilité de s’ouvrir des paysages merveilleux avec la brume et la lumière du matin qui se jettent sur le fleuve.
Dans la forêt de Brocéliande
Les couleurs automnales de la forêt de Brocéliande, laisseront les visiteurs sans voix. Entre landes et étangs, les touristes pourront écouter la légende du roi Arthur et les contes qui l’entourent. L’été indien avec la période d’Halloween, est le moment parfait pour profiter de ce lieu mythique. Le site invite ses visiteurs à un véritable voyage intérieur et des moments authentiques. C’est à cette époque de l’année que les voyageurs se font plus rares. Idéal pour profiter des visites. En visitant ce lieu légendaire, c’est aussi l’opportunité de visiter Paimpont, le château de Comper ou les menhirs de Monteneuf.