L’Indrois est un cours d’eau idéal pour la pratique d’activités nautiques. En été, les 480 km2 de son bassin sont pris d’assaut par une foule de touriste, rendant la location de Kayak assez complexe. Il est donc utile de prévoir un qui soit gonflable afin de profiter de votre séjour dans cette région. Comment profiter d’une sortie avec cet engin sur l’Indrois ?
Quels sont les avantages du Kayak gonflable ?
Le Kayak gonflable est devenu un équipement de premier choix pour les amateurs de sport nautique. Plusieurs raisons peuvent justifier cet état de choses. En réalité, le Kayak gonflable est moins encombrant que celui en plastique compact. Sans air, il est naturellement léger et plus facile à ranger. Même gonflé, ce type de kayak est toujours aussi simple à transporter et surtout très résistant.
D’ailleurs, ce comparatif montre que les matériaux entrant dans la confection d’un Kayak gonflable le rendent aussi résistant que les modèles en plastique classiques. Il est également facile à gonfler. Vous n’avez besoin que d’une pompe électrique ou d’un gonfleur adapté pour cela. Enfin sur l’eau, le Kayak gonflable est très facile à manier grâce aux deux boudins latéraux qui en assurent l’équilibre.
Faire du Kayak gonflable sur l’Indrois : quelles astuces ?
Mettre son Kayak gonflable à l’eau pour une première fois peut être très stressant. Si vous n’avez aucune expérience dans ce sport nautique, c’est encore plus angoissant. Ces astuces devraient vous aider à parvenir tout en domptant le stress.
Définir à l’avance son itinéraire
Comme pour toute sortie, il faut à l’avance définir son point de départ, son point d’arrivé et les différentes étapes de la traversée. Cette précaution est d’autant plus importante lorsque vous sortez votre Kayak gonflable sur l’Indrois.
Étant donné qu’il n’est pas aussi rigide qu’un qui est en plastique, vous devez prendre le temps de tracer un itinéraire adapté. Celui-ci ne doit pas être trop dangereux, sous peine d’abîmer votre matériel. Définissez également des points d’arrêt pour faire des pauses et éventuellement regonfler votre Kayak pour une meilleure stabilité.
Faire une liste de l’équipement nécessaire
Après avoir défini votre itinéraire, vous devez répertorier tout le matériel dont vous avez besoin pour réussir votre randonnée. De la pompe aux lunettes de soleil en passant par les gilets de sauvetage et les casques, vous devez tout lister.
Le jour de la promenade, procédez au contrôle des équipements. Il est conseillé de faire les vérifications plusieurs heures avant le départ afin de remplacer ceux qui sont défectueux.