Le road trip est une tendance à laquelle se conforme la majorité de la population française et européenne. Il consiste à voyager au sein d’un van aménagé et traverser des villes pour revenir à son lieu de départ. Pour réussir ce projet, il est important de prendre certaines dispositions. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Louer le véhicule adapté à vos besoins
Cette seule étape peut chambouler tout votre projet lorsqu’elle n’est pas bien prise en compte. Évidemment, vous devez avant tout opter pour la location de van amenagé qui convient à vos besoins. Pour cela, vous devez faire le point de ces derniers. Définissez entre autres :
- le nombre de personnes qui participent à l’aventure ;
- la destination envisagée ;
- la durée du voyage ;
- les besoins en matière de confort (WC, lits, cuisines, douche, rangements, etc.).
En fonction de ces divers éléments, vous pouvez définir et choisir le type de voiture qu’il vous faut. Le van aménagé est le dispositif adapté pour les road trip. Il transporte les voyageurs tout au long du trajet en leur proposant un lieu de repos et une cuisine.
Bien définir votre itinéraire
Le road trip est une balade faite dans le seul but de découvrir et de changer d’air. Vous devez néanmoins savoir où vous allez et donc bien définir l’itinéraire. Prendre connaissance des routes à l’avance vous permet d’éviter des galères tout au long du trajet. Vous pouvez vous équiper comme à l’ancienne d’une carte et d’une boussole. Cependant, de nombreuses applications sont proposées aujourd’hui pour vous accompagner tout au long du trajet. Elles vous évitent principalement de vous perdre au volant et d’aller à destination en toute sérénité.
Prévoir tous les équipements nécessaires pour un road trip réussi
Pour que votre road trip soit réussi, vous devez nécessairement prévoir l’équipement nécessaire. Avant tout, n’oubliez surtout pas vos documents. Vous devez garder sur vous votre carte d’identité, votre carte de santé, votre carte bancaire, les photocopies de vos réservations (réservation de camping, location de van, etc.). Il faut en outre prévoir des vêtements. Ceux-ci sont principalement choisis en fonction de la saison. De manière générale, il faut prévoir des joggings, des serviettes, des tongs, des chaussures de marche, un pull-over à capuche, des lunettes de soleil, un maillot de bain, etc.
Par ailleurs, il faut également prévoir certains équipements, notamment un sac au dos pour contenir vos affaires, des jumelles, une lampe frontale, une glacière, un sac de couchage. Surtout, n’oubliez pas de garder de la nourriture sur vous. Vous pourrez visiter les restaurants dans les grandes villes, mais sur les longues routes, il est préférable d’avoir au moins de quoi grignoter.