Combien de temps prévoir pour un tour du monde ?

 

Le tour du monde est une aventure palpitante dans laquelle de nombreuses personnes désirent se lancer.  Cela consiste à parcourir complètement et dans un sens donné le globe terrestre jusqu’à revenir à son point de départ. Sa durée dépend du voyageur et notamment de l’itinéraire choisi par ce dernier. On distingue globalement la durée classique, la durée sans fin et la durée atypique.

La durée classique

La durée classique d’un tour du monde varie entre 11 et 12 mois. Tel est le résultat issu des enquêtes réalisées sur les voyageurs qui ont déjà fait le tour du monde. Il est à souligner que 80 % des tours du monde durent environ 9 à 12 mois. Cette durée est adaptée aux congés sabbatiques des travailleurs. Si vous la prévoyez pour votre prochain voyage, sachez que vous pouvez visiter une quinzaine, voire une vingtaine de pays sur les 207. Il vous suffira de répartir le temps du voyage.

Pour un tour du monde réussi, il ne sert à rien d’extrapoler les pays ou de les quitter à la hâte. Un temps minimal pour une immersion tout au moins partielle vaut la peine. Avec la durée classique, cela est bien possible. Pendant 12 mois, vous pouvez visiter une quinzaine de pays sur les 207 que compte le globe. 12 différents vols en moyenne vous suffiront pour réussir votre projet. Cette durée ne vous permettra pas de parcourir tous les cinq continents. Si vous devez passer le temps nécessaire pour savourer les merveilles de chaque pays visité, vous allez parcourir 3 continents au maximum.

La durée sans fin

Tous les tours du monde ne sont pas prévus pour une durée déterminée. Il y en a qui n’ont pas de fin. Cela découle principalement de l’objectif visé par le voyageur. Celui-ci peut avoir pour ambition de visiter tous les pays que comptent les continents et s’imprégner de la culture de chaque peuple. De toutes les façons, l’élément déterminant qui permet de reconnaître un tour du monde sans fin est le non-retour du voyageur.

Le tour du monde à l’infini devient très faisable de nos jours. Il est facilité par la possibilité offerte par les technologies de l’informatique et de la communication de travailler via internet. Grâce à la technologie, tout en travaillant et en touchant ses rémunérations, le travailleur poursuit paisiblement son aventure. On ne saurait non plus passer sous silence le digital workplace qui permet aux salariés d’une société de travailler à distance.

La durée atypique

L’histoire des records du tour du monde enseigne que cette aventure peut s’effectuer dans des durées peu ordinaires. Tout dépend de l’objectif visé par le voyageur. La plupart de ces durées atypiques ne dépasse pas 3 mois. La journaliste Nellie Bly a pu effectuer le tour du monde en 72 jours 6 heures 11 minutes. Ce record déjà très atypique sera battu plu tard par l’Américain George Francis Train. Ce dernier sera à son tour détrôné par Andrew Fisher. 52 heures et 34 minutes ont suffi au dirigeant de la compagnie Etihad Airways pour effectuer le tour du monde en 4 vols. La distance qu’il a parcourue est estimée à 41 375 km.